731284             9782812606816_1_75

Jean-Christophe GRANGE, Kaïken, résumé: 

Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir, Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue, Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar, Alors, l'heure du kaïken a sonné.

Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d'un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L'histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu'à Tokyo chercher la clé de l'énigme...

Mon avis : Un thriller percutant, comme toujours avec cet auteur. Ce qui m'impressionne à chaque fois, c'est sa faculté à nous transporter dans son monde, dans ses ténèbres.

 Dés les premières pages on est happé par le scénario...et quand la traque du meurtrier s'achève à la moitié du livre, on se demande bien ce qu'on va pouvoir se mettre sous la dent jusqu'à la fin!! J'étais même sceptique...Et finalement la magie opère, on continue d'être hypnotisé par le récit et on dévore les dernières pages maintenu en haleine par ce maitre du thriller!

En plus de sa capacité à nous ravir sur le plan des angoisses, il parvient à nous apprendre beaucoup de choses sur le Japon et ses traditions tout en nous donnant envie d'en savoir plus!

A lire si on ne craint pas les détails un peu "flippant" et sanglant!!

Marie-Sabine ROGER, Trente-six chandelles, résumé :

Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux. A quoi bon ? Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !

Mon avis : un livre délicieux, qui se lit avec une facilité déconcertante...les pages défilent à une allure folle et sans s'en apercevoir on est à la fin du livre!!

On y découvre des personnages attachants, drôles. L'auteur nous permet de les imaginer et de nous les approprier.

Comme dans "Bon rétablissement", on arrive à mettre un visage sur les personnages, on se plait à croire que cela pourrait correspondre à une personne qu'on connait et qu'on croise chaque jour.

Un bon moment en perspective, alors n'hésitez pas!! Lisez-le!