Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bêtises et Sourires d'ange...
23 mars 2015

Les meringues?? Même pas peur!

Les meringues...vaste sujet! A priori c'est la bête noire de pas mal de personnes. Chaque fois que j'ai servi des meringues, j'ai pu constater que tout le monde disait à peu près la même chose: "moi je les loupe à chaque fois, elles retombent à peine sorties du four" ou "je n'arrive pas à les décoller..." etc.

J'avoue que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème! J'ai toujours réussi mes meringues, pas de souci de "dégonflage intempestif" ni de "décollage impossible" ni quoique ce soit d'autres...remarque heureusement, je suis à la lettre la recette dite "inratable" du site MARMITON. Alors si j'avais raté mes meingues, soit il aurait fallu que j'attaque le site pour publicité mensongère, soit il aurait fallu que je me pose de sérieuses questions sur mes capacités culinaires (si mon frère lisait ce blog il se moquerait surement et opterait pour la seconde solution...).

Si vous aussi vous voulez flamber en société (oui je sais j'en fait trop...) il vous suffit de reproduire la recette suivante :

- 4 blancs d'oeuf (pas froid du tout!)

- 250g de sucre (dans l'idéal du sucre glace, la dissolution est plus facile)

- une pincée de sel

- un batteur de compèt'

- plaque de cuisson et papier sulfurisé

- et un four (et oui, au décapeur thermique c'est pas génial!)

 

1/ on bat les blancs en neige très très ferme + la pincée de sel

2/  on ajoute en 3-4 fois le sucre tout en continuant de battre...

On obtient un appareil très lisse, blanc, très brillant et qui "tient tout seul"!! quelques photos avant cuisson...

meringues bis

Ensuite, on prend une poche à douille (si vous n'en possédez pas, une petite cuillère peut parfaitement faire l'affaire!!) et on dépose des petites quantités d'appareil à meringue sur une plaque de cuisson chemisée d'une feuille de papier sulfurisé.

Mes meringues font deux ou 3 cm maxi, donc je ne les cuis pas très longtemps. Perso, je les mets 25/30 mn dans un four préchauffé à 120°. La cuisson varie en fonction des goûts. Pour toute les infos détaillées,  on va faire un tour sur la fameuse recette des meringues inratables clique ici.

Et à la sortie du four, on déguste...ici, ma mini tornade guette la minuterie du four et au moindre bip sonore annonçant la fin de la cuisson il bondit vers le four!! C'est marrant, il n'est pas aussi enthousiaste quand je lui annonce qu'on mange des haricots verts ;-)

Meringues

Alors, vous vous lancez?

@+

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bêtises et Sourires d'ange...
  • En mode maman, en mode tête chercheuse de tuto et autres DIY, recettes, astuces, en mode gueularde, lectrice, ou encore collée à mon appareil photo ou à ma MAC...j'ai envie de partager ce qui me fait rire et sourire...ou pas!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Bêtises et Sourires d'ange...
Newsletter
Archives
Publicité