Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bêtises et Sourires d'ange...
15 mai 2015

Déco de table #2 : c'est le pompon!!

Voilà quelques temps j'ai investi (sans trop savoir pourquoi, à vrai dire...) dans un kit pour faire des pompons en veux-tu en voilà...résultat des courses, ledit kit a atteri au fin fond d'un tiroir ce qui chez moi est synonyme de "tomber dans les oubliettes"!

Puis, un beau jour où je faisais des pompons à gogo, je me suis rappelée que j'avais ce fameux kit (soit dit en passant je m'en suis rappelée un peu tard puisque j'avais fini TOUS les pompons que j'avais à faire!! bref, sans commentaires...). Retournement méthodique de la maison jusqu'à trouver l'objet tant convoité.

Après une analyse du contenu, je me suis rendue compte que je n'avais aucune notice! Bon c'est pas franchement sorcier, mais pour une ultra novice qui n'a jamais réalisé de pompon même avec des bouts de cartons, je pense que l'utilisation de ce kit ne coule pas forcément de source.

Alors, pour vous éviter des cheveux blanc ou une crise d'hystérie je vais tenter un tuto avec images + explications...je pense qu'il doit y avoir des tutos à gogo sur le net mais vu qu'avant de penser à ça je me suis pris le chou pour prendre des photos dans l'idée de faire ce tuto, je le fais quand même...il servira peut-être à quelqu'un!!

Je fais le grand saut et je tente de vous donner les explications!!! En même temps je ne prends pas de gros risques en essayant de faire un tuto pour utiliser un set à pompon ;-).

tuto pompon photo

1. Vous prenez un des gabarits fournis dans le kit (pour cet exemple je prends le jaune, et cela donne un pompon de 7/8 cm) + une pelote de laine de votre choix et un ciseaux qui coupe bien, avec les extrêmités pointues pour faciliter le passage.

2. On assemble deux des arcs fournis. Un kit à pompon se compose de 4 parties (2 x 2 parties identiques).  On prend un élément de chaque  et on les met dos à dos comme sur la photo (je sens que c'est pas clair du tout là!! heureusement qu'il y a des photos!!). Lors de cette première étape on pense à insérer entre les deux demi disques un petit cordon pour nouer le pompon. Il est possible de le faire à la fin, une fois que tout est coupé et avant d'enlever le gabarit, mais je trouve l'action un peu délicate. A vous de voir, en fonction de votre dextérité.

3. Ensuite rien de plus simple...après avoir fait un premier tour avec la laine on fait un noeud pour maintenir le tout (cette étape est facultative) puis on enroule tant qu'on peut et tant qu'on veut! Forcément, plus on mettra de laine, plus on fera de tours et plus le pompon sera fourni!

4. Quand on estime que c'est suffisant, on arrête, on coupe le fil et on maintient comme on peut!! Perso, je mets une pince à linge.

 Il n'est pas nécessaire de maintenir le fil mais je suis une dingo dans l'âme, j'ai toujours peur que tout se défasse à peine lâché, donc j'assure mes arrières et je fais en sorte de maintenir le tout en place!! La première partie est faite, on la laisse de côté et on réitère l'opération sur l'autre partie.

5. Une fois la seconde partie terminée, on assemble les deux parties grâce aux encoches prévues à cet effet...et on coupe!!

Quand tout est coupé, on prend le petit bout de laine insérer au début et on fait un noeud bien serrer pour maintenir le tout et on enlève le gabarit!! Ensuite, en général, une petite coupe s'impose afin d'avoir un joli pompon bien rond et plus régulier que sur ma photo ;-).

J'ai oublié de vous dire : ne faites pas comme moi...la première fois que j'ai réalisé un pompon avec le kit j'ai un peu (beaucoup mais vraiment beaucoup trop!!) serré la laine et à la fin pour couper la laine et créer le pompon c'était plus que comique!! Il a fallut que je force comme une dingue sur les ciseaux afin de réussir d'une à insérer la lame, et de deux à cisailler le tout!! Epique!! Mais cela m'a servi de leçon, maintenant je fais des pompons de manière plus souple et le découpage est fastoche comme tout!

Et voilà les secrets des jolis pompons pour ma déco de baptême!!

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant mes explications n'hésitez pas à me laisser un petit com!!

@+ pour un autre tuto...celui des boîtes de dragées!!

EDIT DU 8/11/2015 : suite au commentaire avisé de Dominique, j'apporte une petite précision. Lors de l'étape 2 j'indique qu'il faut insérer un cordon entre les 2 demi-disques du kit. L'insertion de ce cordon ne se fait que sur une seule moitié et il servira ensuite à faire le tour du pompon entier. C'est-à-dire qu'à l'étape 5, lorsqu'on associe les 2 parties du kit et qu'on entame la découpe du pompon, on pense à faire glisser progressivement l'une des extrémités du cordon jusqu'à ce qu'elle vienne retrouver l'autre extrémité du cordon qui, en toute logique, doit se trouver de l'autre côté du cercle...Bon niveau clarté "peut mieux faire" mais si mes explications vous paraissent vaseuses et vous posent souci, n'hésitez pas à me contacter via les coms et je me ferai un plaisir de vous envoyer un petit dessin ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, A la veille d'avoir mes petites filles, je suis désireuse de faire des pompons avec l'appareil Phidar Pompon set - Compliqué cet appareil !<br /> <br /> Pourriez vous me donner plus de clarté pour le montage de ce pompon svp ?<br /> <br /> J'ai hâte d'y arriver, mais je tourne en rond, sans cesse, et je me lance avec vous - <br /> <br /> J'aurai besoin vraiment du montage de l'appareil, et toute la suite, car je suis perdue <br /> <br /> <br /> <br /> Merci bcp de ce que vous ferez pour moi pour m'aider.<br /> <br /> Dany,
D
Comme vous je me suis remis au pompon , notamment avec ce fameux kit ,merci pour votre tuto, tout s'est bien passé , sauf quand j'ai coupé ,,j'avais passé un fil dans chaque demi cercle , j'avais 2 pompons , j'ai crisé , j'ai fait un pompon , avec seulement un demi-cercle ...Comment donc passez vous le fil du milieu pour resserrer<br /> <br /> le pompon Merci de votre aide <br /> <br /> bien à vous <br /> <br /> Dominique
Publicité
Bêtises et Sourires d'ange...
  • En mode maman, en mode tête chercheuse de tuto et autres DIY, recettes, astuces, en mode gueularde, lectrice, ou encore collée à mon appareil photo ou à ma MAC...j'ai envie de partager ce qui me fait rire et sourire...ou pas!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Bêtises et Sourires d'ange...
Newsletter
Archives
Publicité