Les perles à repasser tout le monde ou presque connait : des perles de toutes les couleurs qu'on dispose sur des plaques munies de picots. On crée les formes au gré des modèles, de nos idées ou de nos humeurs. C'est super sympa et cela occupe les enfants pendant un long moment!!

Aujourd'hui, j'ai décidé de "jouer aux perles" comme dirait ma fille, pas en les repassant...mais en les cuisant!! Et sincèrement, je suis plutôt fan du résultat!

C'est en découvrant ce tuto (en anglais) que j'ai eu envie d'essayer et de vous faire partager tout ça! Alors c'est parti!

Matériel :

-une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé

-une boite de perles à repasser. Je connais 2 marques : les célèbres perles HAMA, et les perles vendues chez IKEA portant le doux nom de ....PYSSLA!!!

-un four

-et une GRANDE patience (ou deux enfants pour qui trier les perles n'est pas une corvée mais un super jeu trop marrant!!)

Tuto :

On préchauffe son four à 200°.

Pendant ce temps là, on sélectionne les perles selon les couleurs choisies et on les dispose "debout" (pas trop près l'une de l'autre) sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Diapositive2

Une fois cette étape relaxante terminée (tu sens l'ironie là??!!), on met les perles au four et en 1mn30 le tour est joué!! Les perles s'affaissent petit à petit jusqu'à s'applatir complètement.

On sort la plaque du four et on attend quelques minutes pour qu'elles se décollent facilement du papier. Et maintenant, amusez-vous!!

Diapositive1

Les petits plus de cette technique :

Les perles ressortent bien plus brillantes une fois cuites ; le trou reste bien ample et permet aux enfants de les enfiler facilement sur un ruban, un cordon en laine ou autre ; la cuisson est très rapide ; et cela offre une autre utilité tout aussi ludique que les perles à repasser.

Les petits moins :

Franchement, c'est long d'avoir à sélectionner les couleurs et de devoir les installer "debout" sur la plaque ; si on veut des perles très régulières, il ne faut pas utiliser cette technique!

Sinon, j'adore!! Le test est plus que concluant et j'en referai surement!

Si vous n'avez jamais utilisé les perles à repasser et que vous voulez tester la technique "classique", il y a plusieurs tutos sur le net dont celui-là  proposé par Créavéa et qui est plutôt sympa.

Alors, ça vous tente??