Je sais! on est à peine en vacances et l'autre elle nous parle déjà de la rentrée!! C'est pour me la jouer hyper organisée...

Même pas vrai! En fait j'ai un stock monstre de tissu en tout genre et en achetant la micro-liste de fournitures de ma fille (elle entre en CP et presque tout est fourni par l'école!) je me suis dit que j'allais dégrossir un peu le stock en lui faisant des cousettes spéciales rentrées. 

Les idées sont variées : trousse, cartable, pochette, étui à lunette, barrettes, élastiques personnalisés, tenue pour le grand jour...bref tout peut y passer! Du coup je vous ai déniché quelques idées et/ou tuto spécial filles plutôt sympa et qui peuvent vous donner envie de vous lancer.

Commençons par la pièce maîtresse...la tenue!!

Je suis tombée sur le site de Ginie, Une note de couleur. Elle présente un magnifique petit ensemble composé d'un top et d'une jupe  qu'elle a réalisé grâce aux patrons de Ivanne Soufflet. Je trouve le rendu top!

idées couture rentrée1

 Pour les débutantes ou les pressées il y a ce tuto tout simple présenté sur le site L'Atelier du Bricabrac qui nous propose  de réaliser une  ravissante tunique! 

idée couture rentrée 2

 Je verrai bien cette tunique dans un coton léger, associée à un pantalon "cigarette" blanc et des jolies petites chaussures (et oui parce que les tongs Reine des Neiges que la miss a trainé tout l'été ça ne le fera pas, on est bien d'accord!!). Et pour finir la tenue - enfin surtout pour être certain de ne pas greloter en attendant l'appel - un petit gilet court assorti sera parfait, non?

Pour les petits cous fragiles, un chèche comme celui présenté par Mimi Mercerie

chèche adulte et enfant

 Ou par Petit Citron

cheche-petite-fille

 Passons aux accessoires spécialement prévus pour les petits écoliers!!

Les tutos foisonnent en la matière, alors je vous présente mes coups de coeur et je vous laisse le soin d'aller découvrir tout ce qui se fait sur la toile!!

En matière de cartable, je trouve l'idée de le faire soi-même plutôt simple jusqu'à la dernière année de maternelle. Durant cette première période de scolarité, ils promènent peu de choses hormis doudou et autres accessoires pour la sieste. 

Un sac type pochon suffit amplement et est très simple à réaliser. Les Anges d'Amande partage son tuto, alors n'hésitez plus !

idée sac pochon

Par contre dés qu'on rentre en CP, ça se corse : il faut du solide, du pratique et du confortable! En découvrant le site de Caudissou et son fabuleux travail pour ce cartable je suis é-ba-hie et certaine qu'il regroupe toutes les qualités nécessaires pour un bon cartable! Dans l'article elle promet qu'elle fera un tuto, je n'ai pas eu la curiosité de chercher sur le site mais si vous êtes une maman hyper motivée cliquez vite sur le lien (et partagez l'info ;-))

Coudre-cartable-cp

Il n'y a pas de bon écolier sans trousse c'est bien connu! Et là c'est pareil, les créatrices s'éclatent aussi bien en terme de forme que de matière alors fouillez!

Pour ma part j'ai craqué sur ces modèles :

Pour les enfants consciencieux il y a ce type de trousse et cette jolie version présentée par le site Les Toiles Filantes d'après le tuto de Sur un Fil

trousse

Pour les autres (notamment les miens!!) qui veulent ranger leurs crayons en 2 temps et 3 mouvement il y a des modèles plus classiques :

- En coton enduit comme chez Au Fil Rouge (d'après le tuto filmé de Linnamorata)

trousse au fil rouge

 - En version simili-cuir et carrée chez Chiffou Milly (pas de tuto mais un sac et une trousse canon!!!)

trousse carrée

Voilà de quoi vous occupez pour une partie de l'été ;-)