...pour les pressés, les pas motivés mais qui ont quand même envie de faire plaisir, les rois de la dernière minute, les feignants, les pas doués de leurs 10 doigts et pour tous les autres aussi!!

Parce que pour le coup je me case dans la catégorie des pressés!!! Jeudi 1er décembre et pas l'ombre d'une ébauche de  calendrier de l'avent hormis quelques bricoles et quelques friandises pour le compléter!

Hier soir, dépitée devant tout le travail qui me restait à accomplir pour créer deux calendriers de l'avent avant le lendemain matin j'ai eu une idée fabuleuse!! oui, quand au dernier moment on trouve l'idée qui nous sauve la vie on peut la qualifier de fabuleuse et on oublie la modestie!!

En y réfléchissant de plus près cette idée m'est venue grâce à une amie qui, quelques jours avant, préparait le calendrier de sa petite fille. Ayant des boîtes trop petites pour contenir certains présents prévus, elle avait eu l'idée de mettre la maman dans la confidence et d'insérer des papiers avec des indications sur le cadeau et sur l'endroit où le trouver. Ainsi la maman n'avait plus qu'à installer le cadeau concerné le jour J. J'ai donc décliné cette idée en fonction de mon projet.

En deux secondes trente et grâce à mon pote Pinterest je suis tombée sur CE calendrier de l'avent gratuit à imprimer issu du magasine PRIMA. Voilà comment je l'ai utilisé : attention c'est rapide et efficace (j'ai dit qu'on oubliait la modestie!!). Par contre les photos, elles, ne rendent pas hommage au concept...entre précipitation et manque de luminosité l'appareil photo a fait de son mieux et le côté bombé du frigo donne un effet penché au sapin. Le tout m'a pris 20 mn : impression, découpage, inscription et collage. 

IMG_8979

IMG_8980

IMG_9006

Niveau matériel c'est rudimentaire : des ciseaux, du papier légèrement cartonné, du masking tape à paillettes (ou pas!), une base lisse pour coller les étiquettes...perso j'ai fait ça sur mon frigo, seule surface pouvant accueillir un tel montage (j'espère que vous avez reconnu la forme d'un sapin, parce qu'il a fallu que je fasse de savants calculs pour y parvenir!).

Ensuite il suffit de suivre le lien du calendrier donner un peu plus haut, de l'imprimer et de le découper.

Au dos de chaque étiquette, j'ai mis des indications telles que "chercher sous votre lit", "direction la cuisine et bonne chasse!"... une sorte de chasse au trésor quotidienne qui ravira les enfants! Ce calendrier de l'Avent a aussi un enjeu éducatif : mon fils est en pleine reconnaissance des nombres il aura pour tache chaque jour de reconnaitre le chiffre indiqué, et ma fille qui apprend à lire devra déchiffrer les indications.

Je ne vois que des avantages à cette petite mise en scène :

Un calendrier de l'avent pour 2 enfants (ou plus!!) car il suffit ensuite de cacher chaque jour les petits présents aux endroits indiqués sur l'étiquette.

Une rapidité d'exécution imbattable et qui ne coûte pas un bras!

Ca apporte une petite touche déco supplémentaire.

Pour les enfants impatients et trop curieux, pas de risque d'être tenté de piquer le calendrier et de l'ouvrir en douce dans la salle de bain (oui, ça sent le vécu et quand on a passé 15 jours à créer ledit calendrier bah ça énerve un peu quand même!!).

Et un atout indéniable et hyper pratique pour les désorganisés comme moi : on n'est pas obligé d'avoir tous les cadeaux, ou toutes les friandises sous la main tout de suite. On peut les acheter au fur et à mesure que le calendrier s'écoule et j'avoue que l'idée de cacher les lots tous les jours m'enchante!! Ils vont savoir ce que c'est qu'une cachette, je peux vous l'assurer!

Voilà, c'était mon astuce rapidité...qu'en dites-vous?