Quand le petit plus apparaît sur le test, on n'a qu'une hâte c'est le crier sur tous les toits et l'annoncer à qui veut bien l'entendre...et cette annonce est encore plus importante quand il y a des aînés...

femme-avec-un-test-de-grossesse-positif_1163-926

crédit photo Freepik

En ce qui nous concerne, il y a ma puce de 6 ans et mon prince de 4 ans...et dés le test de grossesse positif pour cette troisième aventure j'ai réfléhit à la façon de leur annoncer de manière originale. Je pense avoir eu toutes les idées farfelues possibles et finalement, nous avons opté pour la solution la plus simple : nous avons attendu que l'écho du troisième mois nous confirme que tout se passait pour le mieux et nous le leur avons dit. 

La réaction de ma fille a été sans appel  des cris et des sauts de joie! Mon fils, quant à lui, a rétorqué que j'étais une menteuse car on ne voyait rien...ce qui sur le principe n'était pas faux! Il a fallut attendre le lendemain, et une seconde annonce pour qu'il prenne conscience qu'il allait y avoir du changement dans la famille.

Mais ce à quoi je n'avais pas forcément pensé, c'est l'attente!! Pour nous, en tant qu'adulte, c'est long...mais pour eux : c'est une éternité! Alors quand 10 fois par jour mon fils me demandait si le bébé allait arriver le soir même, je me suis vite posé la question de savoir comment j'allais le faire patienter?

On est bien d'accord que la meilleure façon de les faire patienter est de les investir, de leur expliquer. Mais comment? et quelles activités concrètes pouvaient m'aider dans cette démarche?

Là encore j'ai fait au plus simple! Voici mes petites astuces qui pour le moment fonctionnent plutôt bien...mais je n'en suis qu'au cinquième mois!

- Tout d'abord, nous avons créé un calendrier sur le même principe que le calendrier de l'avent, avec des cases à cocher chaque jour et à la fin de chaque semaine une petite explication de l'évolution du bébé. Il est possible de s'appuyer sur les différentes applications disponibles gratuitement ou des livres pour apporter un contenu ludique à ce calendrier.

- Si comme chez nous vous ne voulez pas connaitre le sexe du bébé à venir, il peut-être marrant de leur faire choisir un pyjama de naissance et un doudou de deux couleurs différentes qui seront utilisés à la maternité! Vous serez impressionné de voir à quel point ils sont capables d'être responsables et investis dans cette mission toute simple mais d'une grande importance pour eux. 

- De même, pourquoi ne pas créer une petite boîte rose et une autre bleue, dans laquelle vous glisserez avec vos enfants les idées de prénoms trouvées pour chaque sexe...en expliquant bien qu'un prénom ça se porte à vie et qu'évidemment le bébé ne pourra pas s'appeler Spiderman, Flash Mac Queen ou Choupette! Selon les idées des enfants de bonnes parties de rigolades sont à prévoir! 

- A partir du cinquième mois, le bébé donne des coups importants et les enfants peuvent sentir ces mouvements...ici le rituel du soir est de parler à bébé et de voir s'il réagit. Les enfants apprécient ce moment de calme (en théorie!) et d'échanges! Le papa n'a, quant à lui, pas le loisir de participer car dés qu'il parle ou met sa main sur le ventre bébé se met en pause, ce qui nous fait beaucoup rires.

- Lors de la dernière visite avec la sage-femme, le papa a pris son téléphone portable pour filmer l'écran de l'appareil d'échographie...ils ont ainsi pu assister de manière différée à ce moment particulier et bébé étant très visible à ce moment là (c'est quand même plus parlant au cinquième mois qu'au troisième!) et très réactif, ils se repassent cette petite vidéo en boucle et s'amusent à distinguer chaque parcelle de ce petit corps!

Pour l'instant, ils apprécient ces petites astuces, ces moments de complicité et en tant que maman, c'est très agréable de les voir s'intéresser, s'investir autant.  Mais, il reste encore 4 mois avant que le bébé pointe le bout de son nez, donc si vous avez d'autres astuces auxquelles je n'ai pas pensé je suis preneuse!! 

Dans le cas contraire, j'espère que mon petit article (qui ne doit pas être le seul sur la toile!) vous aura un peu aidé à faire patienter vos aînés pendant cette folle aventure qu'est la grossesse.