Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bêtises et Sourires d'ange...
25 septembre 2015

Relooker un meuble avec les produits Liberon

Pour relooker un meuble, tout le monde connait les produits Libéron! Cette gamme de produit offrant différentes textures, différents effets et une infinie possibilités de compositions!

Cela faisait longtemps que je voulais essayer ces produits et régulièrement en allant dans les magasins de bricolage je "bavais" devant les présentoirs de cette marque. Le tout était de trouver LE projet qui va bien quand on débute dans ce type de travaux : fastoche et pas trop long!!

Quand j'ai hérité de la table basse "à l'ancienne" de ma grand-mère, j'ai tout de suite vu LE projet idéal et j'ai voulu la mettre en valeur, la personnaliser selon mes envies. L'idée de départ était d'avoir une teinte très claire, type lin, laissant légèrement apparaître les veines du bois.

J'ai donc foncé dans une célèbre enseigne de magasin de bricolage près de chez moi pour choisir ma petite association...résultat des courses : arrivée sur place, je me suis retrouvée un peu bête devant tant de produits, tant d'idées, personnes pour m'aiguiller et un vigile qui guettait mes allées et venues dans les rayons!

Après 2h de réflexions et de tergiversations, j'ai opté pour un pot de BADIGEON MEUBLE BLANC COTON.

J'ai attrapé un vendeur au vol, lui ai expliqué mon idée...il m'a assuré que mon meuble ressortirait dans une teinte lin puisque la peinture choisie ne recouvrirait pas du tout la couleur foncée du bois mais la laisserait apparaître en transparence. Je vous avoue que je suis repartie dubitative mais n'y connaissant rien j'ai pris le parti de suivre à la lettre les instructions d'un pro : poncer légèrement et appliquer la peinture à l'aide d'un pinceau plat.

La cata....au fur et à mesure de l'avancée des travaux j'avais l'impression de détruire le bien de ma grand-mère et en plus de perdre mon temps!!

Première couche : aspect très très blanchâtre, avec les marques du pinceau. Le bois n'apparaissait pas en transparence.

Au risque d'obtenir une teinte encore plus opaque j'ai décidé de faire une seconde couche afin d'uniformiser l'aspect "strié" qui était vraiment désastreux. Même après cette deuxième couche, on avait l'impression que la table venait de recevoir sa sous-couche de manière grossière. Impossible que je la laisse comme ça!

Je suis retournée dans un magasin de bricolage, bien moins grand, bien moins prestigieux mais au moins la vendeuse a pris le temps de m'écouter, de me conseiller...et je suis repartie avec le sourire et un autre pot de BADIGEON MEUBLE mais cette fois-ci en BEIGE TENDRE.

La vendeuse, en prenant en compte mon projet de départ, m'a conseillé de poncer la peinture que je venais d'appliquer en insistant sur certaines zones pour faire ressortir le bois foncé de base. J'ai suivi à la lettre ses explications, et ensuite j'ai appliqué en étirant bien la peinture badigeon beige tendre. Et j'en suis ravie!!!!!

Le résultat correspond tout à fait à mes attentes de base. Un aspect lin, vieilli...j'adore ma table!! Et vous qu'en pensez-vous?

TABLE BASSE

Pour finir avant de remonter mon meuble, j'ai appliqué un vernis pailleté, le résultat est discret comme je souhaitais mais très sympa!! L'application de ce vernis pailleté est une étape facultative.

Le résultat me plait tellement que je vais surement retenter le coup mais en gardant à l'esprit ce que m'a dit la vendeuse dans le second magasin : "Libéron c'est top, on peut faire plein de choses mais il faut parvenir à imaginer ce que cela peut donner sur le meuble qu'on veut relooker...avec Libéron il faut essayer pour voir!!"... mouais à méditer quand même parce que "essayer pour voir" c'est bien joli mais ça peut coûter un bras!

Dans mon cas j'ai eu de la chance puisque sans le vouloir j'ai jeté mon dévolu sur un produit qui fait partie des moins chers et qui ne nécessite (normalement!) pas beaucoup d'investissement en terme de matériel, de temps et  pas besoin de prendre des produits complémentaires.

Dans l'ensemble, les produits sont sympa mais il faut bien choisir en fonction du support de base et bien prendre en compte la couleur de celui-ci! Les échantillons présentés en magasins sont utiles pour donner des idées mais peuvent induire en erreur.

Si vous passez par-là et que vous aussi vous avez essayé ces produits avec plus ou moins de succès j'attends vos coms ;-)

@ bientôt!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour quel est votre conseil pour l application du badigeon pour meuble liberon ? j ai commencé à l appliquer mais c était un cata plein de traces , et des endroits où le produit n accroche pas ... je n ai plus qu à poncer de nouveau et j aimerai réessayer...
F
coucou je viens d acheter un pot de liberon badigeon pour meuble je vais me lancer couleur gris perle j espere ne pas regretter merci pour les conseil car pour moi au magasin je n ais vue personne
I
Superbe résultat, je me tâte pour refaire ma cuisine, je pense que le badigeon serait une bonne solution...je vais y réfléchir.
S
ta nouvelle table est plus jolie que l'ancienne ;)
Publicité
Bêtises et Sourires d'ange...
  • En mode maman, en mode tête chercheuse de tuto et autres DIY, recettes, astuces, en mode gueularde, lectrice, ou encore collée à mon appareil photo ou à ma MAC...j'ai envie de partager ce qui me fait rire et sourire...ou pas!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Bêtises et Sourires d'ange...
Newsletter
Archives
Publicité